Accueil Découvertes

Camping-car : 10 lieux à ne pas manquer en France

camping-car france

Synonyme d’indépendance et de liberté, le camping-car séduit de plus en plus de voyageurs chaque année.

Les avantages à voyager en camping-car sont nombreux.

10 lieux à ne pas manquer en France avec un camping-car

Les avantages du camping-car

Sur le plan financier, il permet de réduire considérablement les frais des vacances : pas d’hôtel à payer, repas préparés dans le véhicule, camping à bas prix… Véritable petite maison sur roues, il s’avère pratique pour voyager en famille, les enfants pouvant se divertir plus facilement qu’en voiture durant les longs trajets.

Enfin, partir en camping-car, c’est pouvoir emporter avec soi beaucoup d’affaires et de matériel. En France, beaucoup d’endroits sont aménagés pour accueillir les camping-caristes, la plupart du temps à proximité de sites touristiques dignes d’intérêt.

10 lieux en visiter en camping-car

La Bretagne

La Bretagne émerveille avec ses paysages côtiers ponctués de falaises et de sable fin. De nombreuses aires accueillent les camping-cars, notamment à Trégastel, près de la fameuse côte de Granit Rose. Autres lieux à ne pas manquer : la presqu’île de Crozon, le Parc Naturel Régional d’Armorique, la Côte d’Émeraude…

La Camargue

En Camargue, il est possible de stationner sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d’Aigues-Mortes. Cette région aux paysages uniques au monde est partagée entres marais salants, prairies côtières et grandes plages de sable fin. Il est possible d’y observer des flamants roses et des chevaux sauvages.

La Provence

La Provence se distingue des autres régions par ses paysages colorés, ses champs de lavande parfumée, et ses calanques aux eaux turquoise. Sur la côte, il existe de nombreux endroits où garer son camping-car, notamment sur la presqu’île de Carro, près de Marseille.

Le Pays Basque

Région à la culture forte et affirmée, le Pays Basque est une terre de contraste, entre océan et montagnes. Réputées pour leurs ferias en été, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne sont des villes idéales pour faire la fête et profiter de l’océan Atlantique. De nombreux emplacements pour camping-cars sont prévus dans les environs.

La Haute-Savoie

La Haute-Savoie s’adresse aux amateurs de sports d’hiver avec les nombreuses stations de ski présentes dans les Alpes. Les rives du lac Léman valent également le détour, avec de charmants villages médiévaux tel qu’Yvoire. De nombreux campings accueillent les camping-caristes le long du lac.

Le Jura

Petite montagne parsemée de lacs d’émeraude, le Jura est un lieu de vacances idéal pour les amateurs de baignade et de randonnées. De nombreux parkings autorisent le stationnement des camping-cars, non loin des sites jurassiens incontournables : la région des 4 lacs, le lac de Chalain, la route des vins du Jura…

L’Alsace

L’Alsace est une région riche sur le plan culturel et pour sa gastronomie. La route des vins permet de suivre un superbe itinéraire au sein du vignoble alsacien, avec des aires de stationnement pour les camping-cars. De nombreux villages typiques de cette région, avec leurs maisons colorées à colombage, ponctuent le paysage.

La baie de Somme

La baie de Somme, avec ses bancs de sable, est le paradis des oiseaux migrateurs. Il est également possible d’y observer des phoques. Des aires dédiées aux camping-cars se situent près des charmants villages du Crotoy et de Saint-Valéry-sur-Somme.

Le Massif central

Avec ses anciens volcans aux sommets arrondis, ses paysages montagneux et ses villages de caractère, le Massif Central est une magnifique région. Les camping-caristes y sont les bienvenus, avec de nombreux emplacements prévus pour leurs véhicules.

Les Pyrénées-Orientales

Tout près de la frontière espagnole, les Pyrénées-Orientales sont partagées entre côtes rocheuses et hautes montagnes. Le port de pêche de Collioure, avec ses fortifications, est un bijou de la côte Vermeille. Plusieurs aires sont prévues pour les camping-cars, dont celles de Port-Vendres et du Cap Dourats.